Mercredi 23 Août 2017

Réseau social d’entreprise : les principes de base

Ghalem Ouadjed le 22 - avril - 2010

Ces 10 principes sont issus d’un travail de synthèse de plusieurs articles qui traitent des réseaux sociaux en entreprises.
Sentez vous libres d’apporter votre pierre à l’édifice en partageant votre expérience.

Principe 1 : Limitez la sécurisation de l’espace (login/mot de passe) au minimum pour l’accès au réseau social de votre entreprise :
Le réseau social est par nature social, il est donc impératif de faciliter au maximum l’accès en lecture du réseau plutôt que de déployer ses efforts dans l’explication et la promotion des avantages qu’un tel système en ligne offre aux utilisateurs.

Principe 2 : Utilisez les sources les plus sûres pour apporter des informations pertinentes aux utilisateurs :
La publication des informations de type signalétique telles que le numéro de téléphone des utilisateurs et l’ensemble des détails pour la prise de contact participe au succès d’un réseau social d’entreprise. Les utilsateurs doivent pouvoir mettre à jour aisément les données qui les concernent notament celles liées à leur identité et aux contacts.

Principe 3 : Simple Flexible et Ubiquitaire :
L’accès au réseau social de votre entreprise devrait être possible par plusieurs moyens et non uniquement via un explorateur. Par exemple via email (envoi et reception de contenus ou données), via téléphone mobile, ou même messagerie instantanée.

Principe 4 : Soyez global et développez le plus grand nombre possible d’utilisateurs :
La loi de Metcalfe énonce le fait que plus un réseau regroupe d’utilisateurs et grandit plus sa valeur augmente. C’est un point critique pour les entreprises qui sous estiment la puissance utile au fonctionnement du réseau en ligne.

Principe 5 : Modulaire, parfaitement intégré et ouvert :
Les services doivent être conçus de manière à permettre aux utilisateurs la réutilisation des informations via des modules de mash-up (ou combinaisons) pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’utilisation de normes standards est essentielle pour permettre cela.

Principe 6 : Configuration et non Customisation :
Les applications de réseaux sociaux, en particulier au sein de l’entreprise sont en évolution rapide. Seule la configuration doit être envisagée et pas la personnalisation afin de permettre le déploiement rapide de futures versions et de se laisser la capacité de les améliorer.

Principe 7 : Soyez prêt !
Les réseaux sociaux sont connus pour grandir rapidement en peu de temps. Anticipez la croissance rapide de votre réseau en n’hésitant pas à prévoir large.

Principe 8 : Pensez utilisateurs :
Les réseaux sociaux sont par définition destinés à être utilisés par des humains et non par des machines. Il est important de sortir du système pour appréhender le mieux possible les freins qui pourraient empêcher les utilisateurs d’adopter le réseau social et de l’utiliser. Cela suppose une ouverture à l’international, une interface utilisateur (UI) intuitive et fluide. Souvenez vous toujours que personne n’est formé à l’utilisation de Viadéo, Facebook ou LinkedIn.

Principe 9 : Réduisez le niveau d’autorité au minimum :
Si les exigences qui viseraient à imposer des limites en matière de créations de documents et de flux d’informations sont fortes, cela signifie que l’entreprise n’est pas encore prête pour l’implantation d’un réseau social, ou que ce système n’est pas la bonne solution.

Principe 10 : Faites passer les utilisateurs avant les données :
Le réseau social vise à faire participer des individus en facilitant les échanges, les conversations, les mises en relation, ce n’est pas un système de production et de diffusion de documents. Même si le partage de documents est possible après une conversation.






Popularity: 49% [?]

Tags: , , , , , , ,

Billets en relation

Print

Les commentaires sont clos.

Web Sémantique et langages logiques

Une présentation du Web Sémantique qui s’appuie sur la logique comme fil rouge comme définition concrète des fondements du Web Sémantique.

Mesurer votre impact sur les réseaux sociaux ne suffit pas

Si les réseaux sociaux sont importants pour la gestion de la e-réputation d’une marque, ils doivent aussi être analysés comme sources de renseignements sur les liaisons et les relations…

Réseau social d’entreprise : les principes de base

Ces 10 principes sont issus d’un travail de synthèse de plusieurs articles qui traitent des réseaux sociaux en entreprises. Sentez [...]

Augmentez votre trafic par l’optimisation sociale de votre site

Compete.com a publié en décembre 2009 une étude comparative qui montre bien le fait que les sites web de contenu [...]

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.
Recherche Lijit
Web Analytics