Mercredi 23 Août 2017

Compete.com a publié en décembre 2009 une étude comparative qui montre bien le fait que les sites web de contenu et de vente en ligne, voient leur source de trafic se modifier au désavantage de Google.

Etude compete

Le volume potentiel de trafic en provenance des média digitaux est potentiellement énorme mais ce n’est pas le seul point positif : la fréquentation générée par la bouche à oreille est d’une qualité incomparable du fait que les internautes savent ce qu’ils vont trouver même s’ils ne sont pas toujours assurés de dénicher systématiquement une réponse qui satisfasse leur attente. La principale qualité des réseaux sociaux vient du fait que l’information qui circule vous concernant provient d’une source que les internautes qualifieront de fiable puisque constituée par leur réseau de relations et d’amis. D’autre part, votre groupe, page fan, et depuis peu, votre communauté Facebook, est alimenté par des sources différentes que vous même, les fans, les adhérents, vous faisant ainsi bénéficier de l’aura de la Crédibilité qui est l’une des vertus de la « Source Externe ». Enfin, votre compte Twitter doit pouvoir vous aider à contrôler des situations d’échanges avec votre public (clients, utilisateurs, lecteurs,…)

J’en profite pour rebondir sur les arguments qui circulent au sujet des recommandations-produits qualifiés de « reviews », sur Facebook ou Twitter, en insistant sur le fait que c’est une erreur de prendre les reviews pour des recommandations. Ces reviews ne constituent que des avis, des expériences heureuses ou malheureuses à propos de certains produits ou services. Ces avis ne sont utiles qu’aux acteurs économiques et publics, lesquels veillent en permanence pour agir en conséquence, mais ne servent à personne dans le cadre d’un processus de décision. Car sur les réseaux sociaux, les moyens utilisés par les consommateurs lecteurs vont être le questionnement aux amis et aux membres de sa famille, l’inscription à une page ou un groupe, l’abonnement à un compte twitter spécifique et la lecture d’articles, d’échanges et de commentaires.

De plus en plus de sites web proposent une connexion, adhésion ou inscription par l’utilisation du Facebook connect par exemple. Twitter, Yahoo proposent eux aussi une interface qui connecte ses propres utilisateurs à votre service en ligne. Et les internautes semblent apprécier ce moyen d’inscription facilitée qui permet non seulement de signifier un réel engagement en exprimant la sympathie, la confiance, mais aussi de générer un flux hors de votre site web dans un espace que l’internaute organise comme il lui convient. Les flux Facebook et Twitter ont pris tellement d’importance en tant que source de trafic que les moteurs de recherche Google et Bing ont décidé de les intégrer dans leurs résultats et donc dans leur algorithme.

Le moyen qui vous permettra de prendre le train en marche afin de profiter de l’influence grandissante des réseaux sociaux en tant que source de trafic est le suivant :

Proposez une connectivité avec les réseaux sociaux les plus importants à l’image de Facebook, Twitter, LinkedIn, Yahoo !, et aussi Google. Utilisez si possible vos propres développements dans l’utilisation de leur API respectif. Vous trouverez des boutons libres de droit très aisément sur le web et vous pourrez intégrer vos propres moyens statistiques afin de réaliser vos mesures. Restez vigilant à propos du fait que les éditeurs de ces APIs réalisent des mises à jour régulières, il vous faudra donc les suivre mensuellement. Dans le cas où vous n’avez pas les ressources nécessaires, utilisez les développements mis à disposition par les éditeurs en intégrant leurs codes sur votre site.

Diigo

La possibilité vous est offerte d’activer l’option « share » pour chacun des boutons que vous avez installés. Cette fonctionnalité est utile aux internautes qui souhaitent partager votre contenu avec les amis qui font partie de leurs réseaux. Les possibilités de cet ordre offertes aux visiteurs produisent un véritable enthousiasme et rejaillit sur l’expérience utilisateur de manière favorable.

N’oubliez jamais que les choses évoluant, les internautes vont apprécier de plus en plus le fait de pouvoir centraliser les adhésions et les inscriptions en un seul espace, de même que le fait de maîtriser les informations qui les concernent et auxquelles vous aurez accès. En effet, les visiteurs qui choisissent de s’inscrire via les connecteurs vous autorisent du même coup à accéder aux informations d’identité qui les concernent.

Une fois les boutons de connexion installés, vous allez pouvoir mettre en place l’analyse des résultats par la mesure de certaines performances clé. En voici quelques unes qui vous aideront :

-Evolution mensuelle et annuelle de votre trafic généré par les réseaux sociaux globalement et par chacun des réseaux sociaux particulièrement.
-Pourcentage du trafic généré par le bouton « share » (partage avec des amis) comparé aux efforts marketing opérés en direction des média digitaux.
-Nombre moyen des partages d’informations par utilisateur et par réseau social.
-Contenu de votre site et/ou action qui génère le plus de volume d’échanges et partages.

Ci après une étude Nielsen datant d’octobre 2009 sur les sources de trafic

Popularity: 51% [?]

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Billets en relation

Print

Les commentaires sont clos.

Web Sémantique et langages logiques

Une présentation du Web Sémantique qui s’appuie sur la logique comme fil rouge comme définition concrète des fondements du Web Sémantique.

Mesurer votre impact sur les réseaux sociaux ne suffit pas

Si les réseaux sociaux sont importants pour la gestion de la e-réputation d’une marque, ils doivent aussi être analysés comme sources de renseignements sur les liaisons et les relations…

Réseau social d’entreprise : les principes de base

Ces 10 principes sont issus d’un travail de synthèse de plusieurs articles qui traitent des réseaux sociaux en entreprises. Sentez [...]

Augmentez votre trafic par l’optimisation sociale de votre site

Compete.com a publié en décembre 2009 une étude comparative qui montre bien le fait que les sites web de contenu [...]

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.
Recherche Lijit
Web Analytics