Samedi 16 Décembre 2017

Ellerdale : capteur de tendances en temps réel

Ghalem Ouadjed le 9 - mars - 2010

L’information temps réel profite pleinement des technologies sémantiques.

Ellerdale est une société dont le projet est de fournir une plateforme intelligente qui ne se satisfait pas de proposer une liste de résultats. C’est un vrai outil en ligne qui anticipe vos requêtes en vous proposant une liste de mots et expressions parfaitement ciblée, à laquelle s’ajoute la définition complète du terme qui vous intéresse.

Vous pouvez chercher des gazouilleurs en indiquant le nom d’utilisateur sous la forme @ghalem_ouadjed, et aussi utiliser les opérateurs du type AND, OR, AND NOT. Ces derniers vous serviront aussi à rechercher une information au sein d’un site ou de quelques sites uniquement : par exemple « web sémantique AND (blog.eoweo.com OR wikipedia.org) »

Un graphe construit à la volée affiche la courbe que le nombre de gazouillements enrichit, ce qui vous permet de connaître une tendance sur un jour, une semaine, ou un mois.

Une liste des articles importants (les liens les plus échangés) et le défilement des tweets vous informe en temps réel. Mais si vous le souhaitez vous pouvez interrompre le défilement en utilisant le mode pause et ce n’est certainement pas un gadget à mon sens.

Ce que j’apprécie le plus c’est la possibilité d’encapsuler le résultat proposé sous la forme d’un widget que vous adapterez à votre blog ou site.

A utiliser sans modération : Ellerdale


Popularity: 57% [?]

Tags: , , , , , , , , ,

Billets en relation

Print

2 Responses à Ellerdale : capteur de tendances en temps réel

  1. François dit :

    Pas mal du tout… !
    On pouvait envier Google qui pouvait connaître à chaque instant les centre d’intrêts de la planète en analysant les requêtes effectuées par les internautes, avec ce genre d’outil, l’info est accessible en temps réel. Maintenant, comment utiliser cet outil efficacement et intelligemment ?

    Question subsidiaire, je ne pense pas que les « trends » dans les autres langues (je pense surtout au chinois) sont pris en compte et traduits à la volée.

  2. Ghalem Ouadjed dit :

    Bonjour
    oui le temps réel bouscule un peu les règles du jeu pour les moteurs de recherche et ajoute un plus qui va évidemment intéresser les professionnels de la veille et de l’intelligence économique sans oublier n’importe quelle entreprise qui a besoin de suivre un fait, une tendance, un concurrent,…

    Gageons que les chinois ont des outils aussi évolués qu’Ellerdale vu leur implication dans le web sémantique et les technologies sémantiques depuis plusieurs années. Techniquement, un parser (ou analyseur) de langue est utile chaque fois que l’on souhaite en ajouter une à un outil, et ensuite tout dépend du niveau de complexité de l’outil (meta data, mise en relation, nlp)

Web Sémantique et langages logiques

Une présentation du Web Sémantique qui s’appuie sur la logique comme fil rouge comme définition concrète des fondements du Web Sémantique.

Mesurer votre impact sur les réseaux sociaux ne suffit pas

Si les réseaux sociaux sont importants pour la gestion de la e-réputation d’une marque, ils doivent aussi être analysés comme sources de renseignements sur les liaisons et les relations…

Réseau social d’entreprise : les principes de base

Ces 10 principes sont issus d’un travail de synthèse de plusieurs articles qui traitent des réseaux sociaux en entreprises. Sentez [...]

Augmentez votre trafic par l’optimisation sociale de votre site

Compete.com a publié en décembre 2009 une étude comparative qui montre bien le fait que les sites web de contenu [...]

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.
Recherche Lijit
Web Analytics