Dimanche 25 Juin 2017

L’affichage dans les moteurs de recherches qui intègrent et intègreront les standards du web sémantique, ouvre la voie à une information plus détaillée du type : adresse, numéro de téléphone, liste des gammes ou produits, prix ou tarifs, lieux des magasins ou agences, noms des contacts, un calendrier d’événements, etc…

Le web sémantique, ou web des données, regroupe un ensemble de standards (diffusés par le W3C) qui vont permettre de décomposer l’information dans le but de créer des méta relations entre les résultats de cette déstructuration, au moyen des méta données. Pour faire vite, nous pouvons dire qu’une méta-donnée est « une donnée sur une donnée » même si parfois la donnée relative à une meta donnée peut aussi être traitée par un programme type robot par exemple.

En pratique, une méta-donnée est attachée à une ressource identifiée en tant que telle sur le Web, suivant un schéma.

exemple d’affichage sur le moteur yahoo d’informations « sémantisées »

Des moteurs comme Yahoo ! ou Google, et sûrement de nouveaux acteurs, vont afficher des données de plus en plus précises et on peut penser que compte tenu du fait que l’affichage enrichie des informations constituent une valeur ajoutée, ajouté au fait que la qualité d’informations proposée rejaillit sur le moteur lui même, ces derniers vont pousser de plus en plus les sites qui intègrent les standards du W3C.

Fournir aux moteurs de recherches les moyens d’afficher plus de détails à propos de son propre site web doit permettre à l’internaute de disposer d’un niveau d’information qui facilitera sa décision de cliquer ou non sur lien. Les clics devenant plus qualitatifs, l’internaute qui arrivera en connaissance de cause restera plus longtemps, visitera plus de pages et diminuera donc le taux de rebonds, augmentera le temps des visites, ce qui influencera positivement le SERP, c.a.d la bonne place dans les résultats de recherche.
Sans parler de l’accessibilité du résultat qui réjouira surement ceux qui utilisent leur pda ou téléphone mobile pour trouver une information.

Le travail qui consistera à optimiser le contenu pour lui permettre d’être en excellente position dans les moteurs sera ensuite le même que celui d’aujourd’hui par les consultants SEO, la différence est que leur attention se portera sur le contenu de chaque donnée pour exister dans l’univers des meta données.

Pour aller plus loin, je vous invite à regarder ce powerpoint

Popularity: 49% [?]

Tags: , , , ,

Billets en relation

Print

Les commentaires sont clos.

Web Sémantique et langages logiques

Une présentation du Web Sémantique qui s’appuie sur la logique comme fil rouge comme définition concrète des fondements du Web Sémantique.

Mesurer votre impact sur les réseaux sociaux ne suffit pas

Si les réseaux sociaux sont importants pour la gestion de la e-réputation d’une marque, ils doivent aussi être analysés comme sources de renseignements sur les liaisons et les relations…

Réseau social d’entreprise : les principes de base

Ces 10 principes sont issus d’un travail de synthèse de plusieurs articles qui traitent des réseaux sociaux en entreprises. Sentez [...]

Augmentez votre trafic par l’optimisation sociale de votre site

Compete.com a publié en décembre 2009 une étude comparative qui montre bien le fait que les sites web de contenu [...]

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.
Recherche Lijit
Web Analytics