Mercredi 18 Octobre 2017

Média sociaux : fondamentaux pour vendre vos services.

Ghalem Ouadjed le 17 - février - 2010

Les média digitaux entrent de plein pied dans les départements marketing de toute organisation qui a le projet d’améliorer ses relations clients ou usagers.
Les consultants stratèges doivent aujourd’hui s’adapter à une demande qui ne fait que grandir et les risques de dérapages sont importants lors du déploiement d’une offre basée sur un nouveau métier et une nouvelle technologie.
Je vous propose de mettre en relief les fondamentaux qui régissent l’appropriation par une entreprise d’un nouveau métier ou d’une technologie émergente.

Prenez très tôt le train en marche et évoluez avec le secteur : Les obstacles sont nombreux, l’expérimentation tardive d’une activité nouvelle vous expose au risque de commettre des erreurs parfois importantes, de réaliser des actions infructueuses. De toute évidence, pendant la phase de découverte et de suivi de la sphère des média digitaux, vous devez conservez à l’esprit la problématique à laquelle répond cette activité.

Soyez préparés à une évolution de vos compétences informatiques : Il est indispensable de travailler de concert avec vos collaborateurs informaticiens. Vous aurez besoin de veiller aux aspects liés à la sécurité lors de la mise en place des nouveaux outils de gestion, de suivi ou de production. Leurs compétences vous aideront aussi à valider vos choix, notamment ceux qui sont liés aux outils que vous utiliserez en réseau. De même, ils doivent vous aider à sélectionner les outils qui respectent les recommandations des services ou solutions que vous utiliserez. Pour exemple, Twitter vient d’annoncer qu’à partir de juin 2010, les outils qui n’utilisent pas ses recommandations (utilisation d’Oauth notamment), n’auront plus accès à ses données. Certains de vos outils pourront ne plus fonctionner.
Faîtes vous aider pour faire les bons choix techniques et technologiques.

Soyez précis et affirmez clairement vos missions : Si vous décidez d’utiliser les média digitaux au sein de votre département ou pour vos clients et que vous ne savez pas exactement pour quelles raisons vous le faîtes, vous courrez à l’échec. N’adoptez aucune technique ou technologie nouvelle sans avoir déterminé quels problèmes vous allez résoudre par son utilisation.

Ayez une parfaite connaissance de vos cibles marketing (et/ou clients) : Ne négligez pas de définir parfaitement les motivations de vos clients, de vos interlocuteurs ou cibles marketing . Le Social Media Group a mis en ligne une feuille de route sous forme de questionnaire qui peut vous aider à dresser une liste des motivations de vos prospects ou clients. (lien infra)

Impliquez les décideurs : Si vous agissez au sein d’un groupe ou d’un département, veillez à impliquer les décideurs les plus importants de votre structure. De nombreuses initiatives de valeur ont connu des échecs à cause des freins émis par ceux qui décident. Dans la plupart des cas ces freins sont le fruit d’un manque de connaissance et d’information sur les détails de la technique, du métier ou de la technologie récente.

Pour télécharger le questionnaire su Social Media Group : Social Media rfp Template

Popularity: 16% [?]

Tags: , , ,

Billets en relation

Print

Les commentaires sont clos.

Web Sémantique et langages logiques

Une présentation du Web Sémantique qui s’appuie sur la logique comme fil rouge comme définition concrète des fondements du Web Sémantique.

Mesurer votre impact sur les réseaux sociaux ne suffit pas

Si les réseaux sociaux sont importants pour la gestion de la e-réputation d’une marque, ils doivent aussi être analysés comme sources de renseignements sur les liaisons et les relations…

Réseau social d’entreprise : les principes de base

Ces 10 principes sont issus d’un travail de synthèse de plusieurs articles qui traitent des réseaux sociaux en entreprises. Sentez [...]

Augmentez votre trafic par l’optimisation sociale de votre site

Compete.com a publié en décembre 2009 une étude comparative qui montre bien le fait que les sites web de contenu [...]

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.
Recherche Lijit
Web Analytics