Samedi 25 Novembre 2017

Réseau social et interactions : le rite comme procédure

Ghalem Ouadjed le 9 - février - 2010

je viens de terminer cet ouvrage : Contemporary Consumption Rituals, Cele Otnes et Tina Lowrey, disponible en ligne et je souhaite en partager quelques facettes vraiment intéressantes à l’heure où les mass média sociaux jouent un rôle grandissant pour la gestion des clients.

Qu’est ce qu’un groupe social ?


Le groupe social peut être considéré comme un corps vivant qui évolue et parfois disparaît de sa belle mort.
Ce corps se recentre constamment sur des « valeurs » communes qui sont vécues comme des impératifs ou des fondamentaux sans lesquels aucune cohésion ne peut exister. Ces impératifs exigent des règles par lesquelles chaque membre du groupe affirme correspondre aux attentes de l’ensemble des membres et/ou des leaders.

Le moyen par lequel chaque membre affirme son appartenance est une procédure mise en oeuvre sous la forme des rites ou rituels.


Mais qu’est ce qu’un rite ?


C’est une séquence ordonnée de comportements rigides et prévus dont le but est d’intégrer ou de permettre l’interaction entre les membres.


Les rites d’intégration étant plus engageants, ils sont généralement plus intenses.


Lorsque vous devenez fan d’un groupe dans Facebook, vous affirmez appartenir à une classe qui regroupe en elle certaines propriétés. Le mur est là pour que chacun de ceux qui s’inscrivent rédigent un message souvent court, et qui leur permettra d’exprimer une émotion, un sentiment, une intention.

Ainsi, créer votre groupe suppose que vous avez déjà anticipé les différentes intéractions entre les membres de votre groupe. D’autant plus si celui ci est composé de vos utilisateurs ou consommateurs.
De même vous êtes supposés avoir prévu un ensemble de « rites » ou « rituels » dont votre groupe aura besoin pour réaffirmer qu’il est « vit » et pour donner l’opportunité à chacun des membres d’exprimer de nouveau son appartenance.

Enfin, quatre catégories de rites se dégagent :
-les rites de passage (intégration)
-les rites commémoratifs (au regard d’un calendrier)
-les rites cycliques (anniversaires)
-les rites occasionnels (fondés ou issus de votre féconde imagination)

Pour consulter ce livre en ligne : « Contemporary Consumption Rituals »

Popularity: 15% [?]

Tags: , ,

Billets en relation

Print

Les commentaires sont clos.

Web Sémantique et langages logiques

Une présentation du Web Sémantique qui s’appuie sur la logique comme fil rouge comme définition concrète des fondements du Web Sémantique.

Mesurer votre impact sur les réseaux sociaux ne suffit pas

Si les réseaux sociaux sont importants pour la gestion de la e-réputation d’une marque, ils doivent aussi être analysés comme sources de renseignements sur les liaisons et les relations…

Réseau social d’entreprise : les principes de base

Ces 10 principes sont issus d’un travail de synthèse de plusieurs articles qui traitent des réseaux sociaux en entreprises. Sentez [...]

Augmentez votre trafic par l’optimisation sociale de votre site

Compete.com a publié en décembre 2009 une étude comparative qui montre bien le fait que les sites web de contenu [...]

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.
Recherche Lijit
Web Analytics