Vendredi 19 Janvier 2018

Personas : un service bluffant sans danger

Ghalem Ouadjed le 25 - novembre - 2009

L’identité en ligne est le phénomène qui suscite une série de questionnements bien légitimes notamment à cause du fait qu’il regroupe en lui des valeurs fondamentales dans nos sociétés.

Mes actions, mes réflexions, mon comportement sont autant de sphères qui portent une réelle charge émotionnelle tant ma vie privée se dessine à travers elles.

Mon histoire « digitale » aussi peut en dire long sur qui je suis, au moyen d’un portrait robot qui représenterait mes différentes pérégrinations accumulées tout au long de mes navigations sur le web.

personas2 source : personas.media.mit.edu

C’est justement ce que Personas, une solution disponible en ligne se propose de faire :

cet outil est à la fois fascinant et, à priori, dérangeant.

Je n’ai qu’à inscrire mon prénom suivi de mon nom et voilà que se dessine tous les thèmes qui composent la façon dont internet me voit…

Heureusement, quand on y regarde de plus près, il s’agit en fait d’un algorithme apprenant qui ne propose pas de vérité exacte sur les thèmes qui vous intéressent quand vous surfez mais plutôt une tendance, une évaluation en fonction des quelques informations en relation avec votre prénom, nom, et un « panel » pré induit.

Je vous invite toutefois à tester cet outil en testant votre prénom, nom et ceux aussi de personnalités plus ou moins connus. Et si votre identité ne produit pas de résultat à la première requête, retournez y régulièrement et vous vous rendrez compte que Personas a pris le temps d’enquêter… (sourire)

La tendance que dessine cet outil me semble fort intéressante à suivre et si l’on considère que des internautes sont prêts à s’inscrire à un outil de ce type (opt-in), il est fort probable que le service fournit pourrait être appréciable pour l’utilisateur (temps de recherche diminué, anticipation des besoins, etc…)

Pour accéder au service :

Personas

Popularity: 23% [?]

Tags: , ,

Billets en relation

Print

Les commentaires sont clos.

Web Sémantique et langages logiques

Une présentation du Web Sémantique qui s’appuie sur la logique comme fil rouge comme définition concrète des fondements du Web Sémantique.

Mesurer votre impact sur les réseaux sociaux ne suffit pas

Si les réseaux sociaux sont importants pour la gestion de la e-réputation d’une marque, ils doivent aussi être analysés comme sources de renseignements sur les liaisons et les relations…

Réseau social d’entreprise : les principes de base

Ces 10 principes sont issus d’un travail de synthèse de plusieurs articles qui traitent des réseaux sociaux en entreprises. Sentez [...]

Augmentez votre trafic par l’optimisation sociale de votre site

Compete.com a publié en décembre 2009 une étude comparative qui montre bien le fait que les sites web de contenu [...]

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.
Recherche Lijit
Web Analytics