Vendredi 19 Janvier 2018

Télévision : un media de plus en plus « social »

Ghalem Ouadjed le 20 - novembre - 2009

Dans toute l’histoire de la télévision on retrouve un fil conducteur qui est la passion du direct et de la fraîcheur de l’information ou des programmes. Ce qui est manifeste aujourd’hui c’est que la télévision doit de nouveau se réinventer dans un univers ou les téléspectateurs ne sont plus réduits à assister de manière captive devant un écran fut il géant, mais sont pour la plupart des internautes qui « gazouillent », échangent, bavardent, parfois à propos des programmes qu’ils connaissent ou découvrent.

L’utilisation des média sociaux tendrait à renforcer le lien qui peut exister entre des programmes et les téléspectateurs. Dans le même temps elle offre la possibilité de récolter de l’information susceptible de séduire les annonceurs. En effet, la génération Y ne conçoit pas sa consommation des programmes TV comme une action isolée mais bien comme une opportunité supplémentaire de partager, d’échanger et de dialoguer. Les sociétés productrices de programmes se dirigent donc tout naturellement vers la mise en place d’un prolongement de leurs productions dans les média sociaux de type Twitter ou Facebook.

SocialTVBig

Peu importe la sortie que le programme emprunte, ce qui compte c’est que l’écran qui est utilisé par le téléspectateur puissent accueillir les plages de publicité et aussi que des outils de d’analyse de l’audience puissent être mis en place. Ainsi, les projets permettant aux usagers d’échanger en temps réel autour d’un écran accessible sur internet tendront à se développer dans les années qui viennent.

Les plus grandes chaînes ont lancé leur télévision en réseau. D’autres acteurs espèrent jouer un rôle majeur à l’avenir dans ce media d’un nouveau genre :

http://www.cbs.com/socialroom/

http://www.tv.com/

http://www.slipstream.tv/





Popularity: 15% [?]

Tags: , , ,

Billets en relation

Print

Les commentaires sont clos.

Web Sémantique et langages logiques

Une présentation du Web Sémantique qui s’appuie sur la logique comme fil rouge comme définition concrète des fondements du Web Sémantique.

Mesurer votre impact sur les réseaux sociaux ne suffit pas

Si les réseaux sociaux sont importants pour la gestion de la e-réputation d’une marque, ils doivent aussi être analysés comme sources de renseignements sur les liaisons et les relations…

Réseau social d’entreprise : les principes de base

Ces 10 principes sont issus d’un travail de synthèse de plusieurs articles qui traitent des réseaux sociaux en entreprises. Sentez [...]

Augmentez votre trafic par l’optimisation sociale de votre site

Compete.com a publié en décembre 2009 une étude comparative qui montre bien le fait que les sites web de contenu [...]

Enter the video embed code here. Remember to change the size to 310 x 250 in the embed code.
Recherche Lijit
Web Analytics